En plus de la commission permanente, la CRSA compte 4 commissions spécialisées dans les grands domaines de la santé.

■ La commission spécialisée de la prévention prépare un avis sur le projet régional de prévention dont elle assure le suivi et l’évaluation.

■ La commission spécialisée de l’organisation des soins prépare un avis sur le projet régional d’organisation des soins dans ses volets hospitalier et ambulatoire.

■ La commission spécialisée pour la prise en charge et l’accompagnement médico-sociaux est chargée de préparer un avis sur le projet régional de l’organisation médico-sociale, de proposer à l’assemblée plénière des priorités pour l’action médico-sociale, d’émettre un avis sur le Programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), de formuler toute proposition et d’élaborer un rapport d’activité tous les quatre ans.

■ La commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé élabore avec les autres commissions spécialisées un rapport spécifique sur l’évaluation des conditions dans lesquelles sont appliquées et respectés les droits des usagers, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social.